Qu’est-ce que le CPA ?

CPA est l’acronyme de « Coût Par Action » ou « Coût Par Acquisition ». C’est un terme utilisé dans la publicité en ligne. Il correspond au coût moyen que paie un annonceur pour chaque conversion réussie grâce à une publicité, la conversion pouvant être une vente ou tout autre objectif fixé. Plus le CPA est bas, mieux c’est. Il permet de visualiser de manière chiffrée la rentabilité d’une publicité.

Comment se calcule le CPA ?

La formule pour calculer le CPA est simple. Le CPA est égal au budget dépensé sur une publicité divisé par le nombre total de conversions obtenues. Il s’exprime dans la monnaie utilisée. Exemple. Si vous dépensez 1000 € en publicité sur Google Ads par exemple et obtenez 12 ventes, le CPA sera égal à 1000/12 = 83,3 €.

À quoi sert exactement le CPA ?

Le CPA est utile pour mesurer la rentabilité d’une publicité. Il permet aussi de savoir ce que vous dépensez en publicité par conversion ou vente faite. Si une vente vous rapporte 10 €, mais que votre CPA est de 8 €, vous ne faites en réalité que 2 € de bénéfice. En connaissant son CPA, on peut alors optimiser ses publicités en ligne et améliorer son taux de conversion.

Le SEO, l’allié de votre site web

Il existe un moyen de diminuer votre CPA : le référencement naturel, appelé en anglais SEO pour « Search Engine Optimization ». Le référencement naturel consiste à attirer des prospects, de manière gratuite, en optimisant son site internet de manière à ce qu’il apparaisse en première page de Google et des autres moteurs de recherche pour certains mots-clés choisis.

Les avantages du SEO par rapport à une publicité en ligne sont son coût inférieur et ses effets à long terme, contrairement à une publicité dont les effets s’arrêtent dès qu’on y met fin. Les résultats affichés par un moteur de recherche ne changent pas souvent, car c’est la qualité du contenu qui prime. Si vous arrivez en première page de Google et continuez à produire du contenu de qualité, vous ne perdrez pas votre place. De plus, les internautes passent par Google ou un autre moteur de recherche quotidiennement, mais ne cliquent pas fréquemment sur les publicités en ligne. Il existe d’ailleurs des extensions permettant de bloquer la publicité sur la majorité des navigateurs web.

Par contre, améliorer son site internet prend du temps et ses effets ne sont pas immédiats. Une stratégie doit être planifiée, si possible avec une agence SEO professionnelle et expérimentée.

Quels sont les critères déterminant la position d’un site sur Google ?

Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes pour déterminer le classement des résultats d’une requête. Aujourd’hui, plus d’une centaine de critères jouent sur le SEO d’une page ou de l’intégralité d’un site, mais seulement quelques-uns ont une influence véritablement déterminante :

  • la quantité et la qualité des liens entrants et sortants ;
  • l’optimisation des mots-clés utilisés ;
  • la qualité d’une page (contenu, structure, vitesse de chargement, etc.) ;
  • le trafic ;
  • la notoriété du site ;
  • le nombre d’apparitions sur les requêtes « exact match » ;
  • la longueur du nom du site ;
  • les données provenant des réseaux sociaux.

Ce sont donc ces facteurs qu’il va falloir travailler pour améliorer le référencement naturel de votre site.

Comment améliorer votre SEO pour diminuer votre CPA ?

Optimiser le SEO de votre site va vous permettre de réduire votre budget publicitaire tout en augmentant la visibilité et le trafic du site. Vous allez dépenser moins d’argent en publicité et faire plus de conversions via les moteurs de recherche : votre CPA va ainsi naturellement diminuer si vous prenez en compte le total des conversions.

Le cœur de toute stratégie SEO est la création régulière de contenu et les liens entrants qui pointent vers ce contenu. Le but des moteurs de recherche est en effet de trouver des articles pertinents répondant aux requêtes des internautes. La création de contenu passe par 3 étapes majeures : le choix de mots-clés, la création de contenu et son optimisation.

Choisir les bons mots-clés

Il faut commencer par choisir les bons mots-clés de courte et longue traîne à placer dans son contenu et se demander par quelles requêtes les internautes doivent trouver votre contenu. Ces mots-clés doivent évidemment être liés à la thématique de votre site et au sujet du contenu.

Créer du contenu

Pour publier régulièrement des articles dans lesquels placer les mots-clés choisis, un blog est idéal. Un bon article doit être agréable à lire tout en donnant des informations pertinentes et vérifiées sur le sujet traité. Il est conseillé d’écrire de manière naturelle.

Optimiser le contenu

Avant de publier un nouvel article, il faut s’assurer que le SEO de la page est optimisé :

  • structurez le texte avec des balises Hn et des données structurées ;
  • remplissez les balises titre et méta-description ainsi que l’attribut alt des images ;
  • assurez-vous de la vitesse de chargement de la page ;
  • ajoutez au moins un lien interne et un lien externe sur des ancres pertinentes ;
  • choisissez une URL courte.

SEO et SEA sont deux leviers marketing complémentaires dans une stratégie d’acquisition. Le référencement naturel soutiendra vos campagnes publicitaires grâce à l’optimisation de votre site et vous aidera à réduire votre coût par acquisition. Moins d’investissement financier, plus de rentabilité.